<<< Retour au Menu

Pourquoi choisir un Husky Sibérien

Texte du Siberian Husky Club of Canada

(incluant * 3 paragraphes rajoutés par l'ancienne représentante du Siberian Husky Club of Canada au Quebec : Manon Parent)

La réponse à cette question peut faire la différence entre la joie ou la déception pour vous et votre chien...c'est pourquoi les membres du Club du Husky Sibérien du Canada veulent vous aider dans votre choix.

Il n'est pas une race de chien idéale pour tout le monde, c'est la raison de la grande variété de races différentes quant à la grosseur, l' apparence, le caractère et l' utilité selon les gouts individuels.

Les chiens, comme les humains, ont leur caractère propre et voici ce qu'est et n'est pas le Husky Sibérien :

*Les chiens nordiques sont souvent simplement désignés par l'appellation " chiens de traineau " , " chiens esquimaux " ou " HUSKY " étant une déformation du terme ES-QUI-maux . Le terme HUSKY est utilisé partout en Amérique pour désigner plusieurs chiens de type nordique issus des populations esquimaudes et indiennes.

*De tous les chiens nordiques, le Husky Sibérien est un chien d'origine russe, de race pure et jouissant d'une stabilité comportementale et morphologique puisqu'il doit se conformer à des normes spécifiques quant à la taille et au tempérament. Il est à noter que l'appartenance à une race à part entière se disant pure, soit attestée par des documents irréfutables tels que le certificat d'enregistrement de chiens de race pure émis par le Club Canin Canadien (CCC) incorporé en vertu de la Loi sur la Généalogie des Animaux au Ministère de l' Agriculture Canada. Donc il n'existe aucun autre chien de race pure avec la désignation HUSKY , que le HUSKY SIBERIEN .

*Il est donc illégal au Canada de vendre un chien comme étant de race pure sans fournir les documents d'enregistrement et ce, sans cout supplémentaire. Comme mentionné ci-haut, ce droit est protégé par une loi fédérale connue sous le nom de la Loi sur la Généalogie des Animaux. Vous pouvez déposer une plainte à cet effet au département des affaires règlementaires du Club Canin Canadien au (416) 675-6506 .

Le Husky Sibérien est amical. Il aime les gens, petits et grands, famille ou étrangers,ce qui l'exclut de la catégorie des " chiens à un seul maitre " ; conséquemment il n'est pas un chien de garde. On dit même que si un voleur entrait chez vous, le Husky Sibérien tiendrait la lampe de poche pour lui faciliter la tâche.

Il aboie rarement. Pour exprimer sa joie au retour de la famille, il chante...une sorte de hurlement de Bienvenue.

Il est propre et ne dégage aucune odeur. La saleté et la neige n' adhèrent pas à sa double fourrure. Il est même un tantinet fastidieux et se fait une beauté assez fréquemment, un peu comme un chat. Les personnes allergiques peuvent en général vivre très à l'aise auprès d'un Husky Sibérien.

Une fois par an il mue, et il MUE ! ... des tonnes de poil pendant 2 ou 3 semaines pour se préparer à l' été. Un bon brossage une ou deux fois par semaine l'aidera à faire " poil neuf " .

Pendant sa croissance il aime creuser des trous dans votre pelouse. La boue sur son nez et ses pattes disparait mais pas les trous.

Il adore et a besoin d'exercice régulier. Une course libre dans les champs ou la foret est son plus grand plaisir, mais ATTENTION la joie des grands espaces peut lui faire oublier de revenir s'il n'est pas surveillé et entrainé à répondre à votre appel. Son instinct de chasse étant très développé, il aime bien pourchasser les petites bêtes.

Il est inutile de mentionner qu'il aime tirer les traineaux; son endurance vous surprendra.

Avec un entrainement adéquat, mitigé de beaucoup d'affection et de patience, il apprendra à obéir, mais ce n'est pas un soldat...l'obéissance instantanée n'est pas son fort. Il obéira après une pause raisonnable pour vous faire comprendre que c'était son idée en premier lieu.

Le Husky Sibérien a de la dignité, il ne se croit pas de la race canine mais plutôt l'égal des humains qui l'entourent. Parfois même il a l'air de se croire le chef de famille.

Le Husky Sibérien, de taille moyenne, est de la catégorie des chiens de travail. Le mâle adulte pèse de 45 à 60 lbs, et la femelle entre 34 et 50 lbs.

La gamme des couleurs de sa fourrure est très étendue allant jusqu'au blanc pur. Les plus communes sont le gris argent, noir, cuivre ou roux, toutes avec du blanc en contraste ce qui donne des masques très frappants. Les yeux sont bruns ou bleus ou un de chaque couleur.

Bien que sa réputation ne soit plus à faire comme chien de travail et courseur, on sait moins que le Husky Sibérien est aussi un bon compagnon. Il est si silencieux que vous oubliez facilement qu'il est dans la maison.

Si ce court exposé vous a plu et vous a convaincu que c'est bien un Husky Sibérien que vous désirez - Bienvenue !

Et alors ! Il creuse le jardin, se sauve quand il en a la chance ? Si vous l' éduquez avec patience, vous aurez un compagnon qui fera votre orgueil et votre joie - LE HUSKY SIBÉRIEN !

HISTORIQUE

D' où vient-il ? De très loin, il y a très longtemps. La lignée directe du Husky Sibérien remonte à plus de 2 000 ans.

Il était le chien des Chukchis...un peuple se rapprochant de l' esquimau et vivant autour du bassin de la rivière Kolyma en Sibérie du nord. L' isolement de la tribu et un système intelligent d' élevage produisirent une amélioration continuelle de la race.

En général ces tribus ne s'occupent pas de leurs chiens en dehors du travail, les Chukchis au contraire cherchaient à produire un bon chien de trait pour leurs traineaux mais aussi un gardien pour leur biens et un compagnon pour les enfants. Les chiens faisaient partie de la famille et souvent partageaient l' habitation.

En 1910 des attelages d' Husky Sibérien furent importés en Alaska pour prendre part à la course " All-Alaska Sweepstakes "...408 milles sans arrêt de Nome à Candle et retour. Les trois attelages enregistrés finirent 1er, 2e et 6e ; le premier en un temps record d'un peu plus de 74 heures.

Le champion de tous les temps, Leonard Seppala, remporta la palme avec ses Husky Sibérien les trois dernières années du championnat. Il établit aussi un temps record de 1h50 min. 25 sec. dans la course marathon " Borden Cup " de 25 milles à Nome.

Ce fut l' attelage de Seppala, son fameux chien Togo en tête, qui se dévoua si héroiquement pendant la grande épidémie de diphtérie qui frappa la vile de Nome en 1925. Le sérum fut relayé sur 658 miles par attelage de chiens; les chiens de Seppala voyageant 84 milles en une journée à travers la rafale et la tempête de neige.

--------------------------------------------------------------------------

<<< Retour au Menu