Guide de l'acheteur du chiot de race pure

(Texte du Club Canin Canadien (CCC) /Canadian Kennel Club (CKC)

 

Le Club Canin Canadien

Le club Canin Canadien (C.C.C.) est une organisation a but non lucratif et a base de membres, constituée en vertu de la Loi sur la généalogie des animaux et qui, depuis 1888, agit sans interruption comme service primaire d'enregistrement pour chiens de race pure au Canada.  Le CCC a aussi juridiction sur toutes les expositions canines et concours canins officiels tenus au Canada.

 

Qu'est-ce que cela signifie pour vous ?

NOUS CONNAISSONS LES CHIOTS !  CCC établit et maintient les normes pour plus de 160 races de chiens de race pure.  Des clubs régionnaux, affiliés au CCC, sont a votre disposition pour vous aider a choisir et a entrainer le chiot qui est le plus apte a se conformer a vous et a votre mode de vie.
 
 
Qu'elle est l'importance de ceci pour CCC et pour vous ?
 
Simplement ceci :  Un chien de race pure en bonne santé et obéissant est un véritable ambassadeur pour sa race et une joie pour les membres de votre famille et de votre entourage.
 
 
                                                    
Avant d'acheter un chiot

 
" Comprenez vos responsabilités "
 

> Qui nourrira, fera marcher et nettoiera les dégâts de votre chiot ?

> Prendrez-vous le temps de socialiser et d'entrainer votre nouveau chiot ?

> Votre budget vous permet-il  l'achat d'une nourriture nutritive et de bonne qualité ?

> Avez-vous choisi votre vétérinaire et discuté des exigences médicales de votre nouveau chiot ?

> Votre demeure et votre mode de vie peuvent-ils accommoder un chien ? Rappelez-vous que les chiots grandissent !                    
> Un chien c'est la responsabilité de toute une vie.  Pensez a partager votre vie avec ce chien pendant au moins dix ans et avec un peu de chance, même plus.

 

Pourquoi acheter un chien de race pure ? 

Le Club Canin Canadien est reconnu dans le monde entier pour la précision de son bureau d'enregistrement.  Ses enregistrements ont été maintenus assidument depuis des dizaines d'années pour aider a vérifier l'intégrité du pedigree (du lignage) du chiot que vous achetez.

L' avantage des chiens de race pure est qu'ils sont élevés dans le but de se conformer a des normes spécifiques quant a la taille et au tempérament.  Vous devez pouvoir estimez quelle allure aura votre chien parvenu a l'âge adulte.  Quelle sera sa taille, quel type de poil aura-t-il, combien d'exercice lui faudra-t-il chaque jour et surtout aura-t-il un bon tempérament ?

 

Comment être certain ? 

Il est illégal au Canada de vendre un chien comme étant de race pure sans fournir les documents d'enregistrement sans coût supplémentaire.  C'est la responsabilité du vendeur d'enregistrer et d'effectuer le transfert de propriété du chien.  Cette responsabilité n'est pas celle de l'acheteur.  Ce droit est protégé par une loi fédérale connue sous le nom de la  LOI SUR LA GÉNÉALOGIE DES ANIMAUX.

  

Comment trouver un chien qui sera un bon compagnon familial ? 

Dans toute portée de chiens de race pure il peut y avoir des chiots de qualité "exposition" et des chiots de qualité "compagnon".  A moins de vouloir vous impliquer sérieusement dans les sports canins vous chercherez plutôt a acquérir un chien qui soit un compagnon familial de la plus haute qualité.

> Pensez a sa taille - adulte !  Assurez-vous qu'il puisse s'intégrer confortablement dans votre logement.

> Pensez a son poil - poil long, poil court.  Assurez-vous que les membres de votre famille ne soient pas allergiques au poil d'animaux.  Demandez a votre éleveur de vous recommander l'une des races moins susceptibles de provoquer des réactions allergiques.

> Pensez a son tempérament - Si possible demandez a voir les parents du chiot.  Sa mère tout au moins.  Si les parents vous plaisent. vous aurez de bonnes chances d'aimer aussi le chiot.

> Discutez avec l'éleveur de la socialisation et de l'entrainement de base du chiot.

> Choisissez un éleveur qui élève ses chiots chez-lui.

> Evitez les chiots timides ou agressifs.

> Suivez les lignes directrices que vous trouverez ailleurs dans ce guide et qui vous aiderons a éviter les problèmes de génétique et de santé.

> Cherchez un éleveur qui soit fier de ses chiens.

 

Comment choisir un éleveur ? 

Lorsque vous avez décidé de la race du ou des chiens que vous voulez examiner, il vous faut choisir avec soin un éleveur.

AVIS :

Lorsque vous aurez décidé d'acheter un chiot, n'achetez pas sur un coup de tête,  Les abris sont remplis de chiens dont on ne veut plus et qui furent placés dans ces abris par des propriétaires qui n'ont pas réfléchi suffisamment avant de faire leur choix.

Visitez plusieurs chenils.  Remarquez avant tout les conditions dans lesquelles se trouvent le chenil et les chiens.  Les locaux sont-ils propres ?  Les chiens semblent-ils propres et en bonne santé ? 
S'ILS NE LE SONT PAS, PARTEZ !

Un bon éleveur devra :

> Avoir sur place une copie du standard de la race et il/elle doit pouvoir vous dire quels sont les problèmes pouvant affliger la race qui vous intéresse.

> Connaitre le pedigree du chiot - ses grands-parents et arrière-grand-parents.

> Vouloir tout connaitre de vous - votre famille, votre mode de vie et ou le chien sera logé.

 

 

Évitez les problèmes génétiques et de santé 

Vous éviterez plus facilement les problèmes dispendieux de génétique et de santé en suivant ces lignes directrices:

> Ne faites affaires qu'avec les éleveurs qui font subir des analyses a leurs chiens et demandez a voir les résultats de ces analyses.

> Lorsque vous considérez l'achat d'un chiot, demandez a l'éleveur si les parents du chiot ont subi des analyses et s'ils ont été déclarés libres de tout problème.

> Lorsque vous allez chercher votre chiot, assurez-vous d'obtenir son carnet de santé.

> Menez immédiatement votre nouveau chiot chez un vétérinaire de votre choix.  Vous pourrez ainsi faire vérifiez la santé de votre chiot avant d'y être trop attaché.

> PAS DE RÉSULTATS D'ANALYSES - PAS D'ACHAT !  

 

L' identification de votre nouveau chiot

Le Club Canin Canadien (CCC) exige que chaque chiot, afin d'être admissible a l'enregistrement, soit identifié de facon unique avant de quitter le domicile de son propriétaire a la naissance (l'éleveur).  Le CCC offre a votre éleveur 2 méthodes officielles qui remplissent cette condition.


1. Microplaquette
Une microplaquette (micropuce) inerte (de la taille d'un grain de riz) est émise par le CCC a l' éleveur.  La microplaquette est insérée sous la peau du chien entre les omoplates.

2. Tatouage
Une série de lettres et de chiffres est attribuée par le CCC a l' éleveur.  Ces lettres et chiffres sont alors tatoués dans l'oreille ou sur le flanc du chiot.

Les codes de tatouage et de microplaquettes sont inscrits dans la base de données du CCC.  On encourage les propriétaires de chiens de race pure a tenir a jour et a portée de la main les renseignements d'urgence au cas ou le chien aurait besoin d'assistance.

C'est la responsabilité de l'éleveur de faire identifier ses chiots avant qu'ils quittent l'élevage.

 

 

Le Contrat de vente

> Obtenez tout par écrit et faites tout signer.  Un contrat de vente doit indiquer la race du chien, que celle-ci est de race pure et admissible a l'enregistrement au Club Canin Canadien.

AVIS :

En vertu de la Loi sur la généalogie des animaux, c'est le vendeur du chien qui est responsable de le faire enregistrer - pas vous !

> Demandez s'il existe une politique de retour pour votre chien.  Obtenez une garantie contre les maladies génétiques.  Un éleveur sérieux n' hésitera pas a s'occuper des problèmes d'après-vente.

> Demandez s'il y a un contrat de non-reproduction ou une condition de castration - tous deux sont un bon signe.  Un contrat de non-reproduction doit être signé avant que vous ne partiez avec votre chiot.

> Achetez votre chien d'une personne en qui vous avez confiance.

 

Faites de votre nouveau chiot un bon voisin 

Avant d'acheter un chiot étudiez les règlements de la municipalité dans laquelle vous habitez tels que :

> Règlements concernant la marche en laisse.

> Règlements concernant le ramassage des excréments de chiens.

> Règlement concernant le bruit.

> Limites placées sur le nombre de chiens que vous avez droit de posséder et parfois même sur certaines races.

> Limites imposées a la marche sans laisse et aux chiens laisses en liberté.

 

Entrainement des chiens 

Le conseil d'obéissance du CCC vous recommande d'inscrire votre chien a des cours d'obéissance.  Vous pouvez commencer avec une " maternelle pour chiots " si cette catégorie est disponible, autrement " débutant "  ou  " novice " .

Il existe aussi un bon nombre de livres sur l'entrainement des chiots.

 

                                                                            

Le Club Canin Canadien / Canadian Kennel Club
200, Ronson Drive, Suite 400, Etobicoke, Ontario   M9W 5Z9
 Tel.: (416) 675-5511       Fax: (416) 675-6506